L'ORIGINE DU PROJET

DU CONSTAT ...

Après plusieurs années de travail au sein de différentes structures pédagogiques, au sein de l’éducation nationale comme en dehors (centre de loisirs, MJC, colonies de vacances etc. ), nous nous sommes réunis autour d’un constat :

L’école classique souvent structurée sur des principes de compétition et de hiérarchie stricte entre adultes et enfants ne produit pas un cadre propice à l’épanouissement et l’émancipation pleine de chaque enfant.

Par son organisation unique face à une multitude d’individus aux besoins et aspirations différentes, elle ne dispose pas des moyens (et parfois de la volonté) de pouvoir prévenir de nombreuses formes de souffrance vécues par les enfants. Au sein de ce modèle, de nombreux enfants se sentent inadaptés, ou en situation de souffrance.

Nous nous sommes donc réunis collectivement pour imaginer une structure nous permettant de répondre à ces problématiques par la positive et de réaliser pleinement notre idéal pédagogique.

...À LA NAISSANCE DU PROJET

C’est au croisement de ces aspirations qu’est née l’école des savoirs partagés : une école associative, à but non-lucratif, fondée sur la confiance portée envers les enfants, la valorisation des rapports de coopération et d’entraide ainsi que l’ouverture vers le collectif et le monde environnant.

En s’appuyant sur les pédagogies Freinet et Critiques, nous avons choisi de placer la notion d’émancipation au cœur de nos pratiques pédagogiques, c’est à dire la possibilité donnée à chaque enfant de pouvoir développer ses capacités d’agir, de penser et de s’exprimer de manière autonome au sein de la société qui l’entoure, pour sa vie d’enfant actuelle comme pour sa vie d’adulte dans le futur.

Nous pensons qu’instaurer un cadre construit avec les enfants et non pas imposé à elles et eux, à l’écoute de chaque individualité tout en étant au service du collectif, et qui soutient la prise d’initiative et la curiosité est une voie vers une école plus heureuse et émancipatrice pour toutes et tous, enfants comme adultes.