A propos de l'école

Notre pratique pédagogique ne se rattache pas particulièrement à la pédagogie Montessori, car la naissance de notre projet s’est articulée autour de la notion d’émancipation individuelle et collective.

Bien que nous portions un regard bienveillant et à l’écoute de chaque individualité, chose que l’on retrouve également dans la pédagogie Montessori, cela ne constitue qu’une étape vers la construction d’un collectif autonome et émancipé.

Notre pédagogie ne se revendique pas d’une seule mouvance, mais se rapproche plutôt de la pédagogie Freinet, ou encore la pédagogie Critique.

Soyez assuré quoi qu’il en soit que le bien-être de chaque enfant (physique, moral, affectif…) est évidemment une de nos priorités !

À l’école des savoirs partagés, des temps sont dédiés à l’apprentissage des savoirs fondamentaux et d’autres temps sont dédiés à la création collective.

Concrètement, cela veut dire que des temps de classes permettent aux enfants d’acquérir les connaissances attendues à l’école élémentaire. Notre équipe enseignante s’appuie sur le socle commun de compétences de l’éducation nationale, tout en favorisant la prise d’autonomie et l’entraide collective.

De plus, une part importante des temps durant chaque semaine est dédiée à pratiquer des activités collectives et/ou créatrices, fondamentales à nos yeux. Cela peut prendre la forme de pièces de théâtre, d’activités basées sur l’imaginaire, d’un journal, film, d’arts manuels, et bien d’autres encore.

Pour finir, nous mettons en place un fonctionnement démocratique : beaucoup de choses sont décidées avec les enfants, et la parole et les choix de chacun et de chacune sont écoutés et ont un réel poids dans les prises de décisions collectives. (Exerce son libre arbitre, sens critique)

En plus de considérer le bien-être de chaque enfant, nous portons un regard particulier sur l’importance du collectif. Ainsi,  l’entraide, l’échange d’idées et le débat constituent des clés précieuses pour permettre à chaque enfant d’être autonome et apprendre à évoluer sainement auprès d’un groupe multiple et aux différentes personnalités.

De nombreuses décisions sont en ce sens prises avec les enfants (organisation, vie quotidienne, activités, etc.), ou la parole de chacun est écoutée et considérée.

Nous souhaitons mettre en place un cadre plus horizontal, et donc réellement démocratique, ou les relations entre enfants (tout comme avec les adultes) sont plus équitables et basées sur la confiance et l’écoute mutuelle, plutôt que la hiérarchie.

Plus concret : des prises de décision chaque semaine, favoriser esprit critique et débat en classe, etc.

Oui, car nous ne souhaitons pas que la scolarité au sein de notre école devienne source d’inadaptation lors d’un retour à un modèle scolaire plus classique. 

Ce faisant, nous assurons l’apprentissage des acquis scolaires fondamentaux de l’Education Nationale, dans un principe de coéducation avec l’enfant et la famille, afin qu’un suivi scolaire bienveillant et consciencieux soit entretenu tout au long de l’année.

Nous donnons les clés à chaque enfant de pouvoir aborder ses expériences scolaires futures avec sérénité et autonomie.

Avoir des échanges apaisés, bienveillants et respectueux de chaque individualité est quelque chose de crucial à nos yeux, et que nous mettons en place au sein de notre école, notamment en formant les enfants ainsi que les adultes.

 Nous ne nous revendiquons pas de la CNV à proprement parler pour autant. 

Bien que nous reconnaissions certains de ses principes fondateurs et nous en inspirions, nous puisons également dans d’autres techniques de communication bienveillantes.

Est-ce adapté à mon enfant ?

Oui, un des fondements pédagogiques de notre école est l’instauration d’un cadre bienveillant et à l’écoute du rythme et des besoins de chacun·e. En ce sens, notre équipe est formée et particulièrement attentive à ne pas reproduire les violences éducatives et scolaires ordinaires, afin que la venue à l’école de chaque enfant soit une source de joie et de motivation, et que le stress, la peur et l’appréhension laissent place au plaisir et la spontanéité.

Oui, l’école des savoirs partagés est une structure à taille humaine, avec une équipe disposée et compétente pour l’accompagnement de profils atypiques ayant du mal à trouver pleine expression de leur individualité au sein de l’école classique. Les enfants diagnostiqués HPI, hypersensibles, etc. ont en ce sens toute leur place au sein de notre établissement.

Cela dépend, notre école à la volonté de s’adresser à tous les enfants sans distinction entre elles et eux, cependant ce n’est pas un établissement spécialisé. Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des profils nécessitant une prise en charge particulière par un personnel formé à cet effet.

Chaque situation est à décider au cas par cas, au regard des moyens à déployer afin de mettre en place le meilleur accueil possible pour toutes et tous.

Le plus simple est de nous contacter pour en discuter !