EN PRATIQUE


Les réponses à toutes vos questions :
Un plan de travail, qu’est ce que c’est ?
Le plan de travail est un outil pédagogique hérité de la pédagogie Freinet.
Chaque semaine, les enfants reçoivent un plan individualisé avec un ensemble de missions à accomplir (lecture, écriture, mathématiques, géométrie, etc.). Ils sont libres d’organiser leur travail dans l’ordre qui leur convient, ce qui favorise l’autonomie et l’engagement.
Les plans de travail évoluent tout au long de l’année, et chaque semaine un nouveau plan de travail succède au précédent, permettant un suivi personnalisé des apprentissages et l’acquisition progressive des savoirs fondamentaux attendus par l’Éducation Nationale.
Des après-midi créatifs et collectifs, en quoi cela consiste ?
Les après-midis sont consacrés à des formes d’apprentissage moins présentes dans l’enseignement classique mais tout aussi importantes à nos yeux : arts, expression, activités manuelles, projets collectifs…
Ces temps permettent aux enfants d’explorer leurs idées et leurs envies à travers des projets qu’ils peuvent proposer eux-mêmes ou qui sont initiés par les adultes. Cela peut prendre la forme d’un projet ponctuel (peinture, sports collectifs, cuisine, jeux divers etc.) ou étalé sur plusieurs semaines comme la création d’un journal, d’un film, d’une pièce de théâtre, etc.
Les après-midis sont aussi l’occasion de sortir de l’école pour vivre des expériences pédagogiques concrètes : observer la nature, visiter un lieu culturel, rencontrer des professionnels ou des associations locales, réaliser un micro-trottoir…
Ces temps renforcent la coopération, la créativité et la curiosité, en donnant à chacun la possibilité de s’investir autrement dans ses apprentissages.
Comment se passent les repas à midi ?
Notre école ne dispose pas de cantine, car cela impliquerait des coûts et des contraintes sanitaires que nous ne pouvons pas assumer actuellement. Ainsi, chaque enfant apporte son repas, qui peut être stocké dans un frigo et réchauffé sur place dans notre cuisine équipée.
Il est également possible de rentrer manger chez soi pour les familles qui le souhaitent.
Le Forum de Vie Collective, avez vous plus de détails ?
Le forum de vie collective a lieu une fois par semaine. C’est un temps de parole partagé entre enfants et adultes pour échanger autour de la vie de l’école. Tout le monde peut y proposer un sujet à l’ordre du jour : une idée, une envie, une difficulté, un conflit ou encore une question d’organisation.
Lors du forum, la personne à l’origine du sujet présente la situation, puis le groupe échange dans un cadre bienveillant et respectueux. À l’issue des discussions, des propositions peuvent être faites et soumises au vote collectif. Chaque personne, enfant comme adulte, dispose d’une voix.
Ce moment développe chez les enfants le sens de l’écoute, de la responsabilité, de la coopération, et leur apprend à exercer leur citoyenneté. C’est aussi une manière concrète de choisir ensemble comment on souhaite vivre à l’école : quelles règles établir, quels projets lancer, comment résoudre les conflits ou organiser les temps communs.
Y a-t-il des devoirs ?
Non, il n’y a pas de devoirs à faire à la maison. Le temps passé à l’école est pensé pour être suffisant afin d’apprendre et progresser dans de bonnes conditions.
Il peut arriver qu’une tâche du plan de travail doive être terminée à la maison ou qu’un point soit revu en famille, mais cela reste rare et ponctuel. Si un enfant a régulièrement du mal à terminer son plan, l’équipe pédagogique en discute avec lui (et avec sa famille si besoin) pour adapter les objectifs, afin que cela ne devienne pas une charge pour le week-end.
Est-ce que mon enfant va apprendre les même choses qu'à l'école classique ?
À l’École des savoirs partagés, des temps sont dédiés à l’apprentissage des savoirs fondamentaux requis par l’éducation nationale et d’autres temps sont dédiés à la création collective.
Concrètement, cela veut dire que des temps de classes permettent aux enfants d’acquérir les connaissances attendues à l’école élémentaire. Notre équipe enseignante s’appuie sur le socle commun de compétences de l’éducation nationale, tout en favorisant la prise d’autonomie et l’entraide collective.
De plus, une part importante des temps durant chaque semaine est dédiée à pratiquer des activités collectives et/ou créatrices, fondamentales à nos yeux. Cela peut prendre la forme de pièces de théâtre, d’activités basées sur l’imaginaire, d’un journal, film, d’arts manuels, et bien d’autres encore.
Enfin, l’école fonctionne sur un mode démocratique : les enfants sont pleinement impliqués dans les décisions qui concernent la vie collective. Leur parole est écoutée et prise en compte, ce qui nourrit leur sens critique, leur libre arbitre et leur capacité à vivre ensemble.
À propos de l'école
Une école alternative, c'est comme Montessori ?
Notre pratique pédagogique ne se rattache pas particulièrement à la pédagogie Montessori, car la naissance de notre projet s’est articulée autour de la notion d’émancipation individuelle et collective.
Bien que nous portions un regard bienveillant et à l’écoute de chaque individualité, chose que l’on retrouve également dans la pédagogie Montessori, cela ne constitue qu’une étape vers la construction d’un collectif autonome et émancipé.
Notre pédagogie ne se revendique pas d’une seule mouvance, mais se rapproche plutôt de la pédagogie Freinet, ou encore la pédagogie Critique.
Soyez assuré quoi qu’il en soit que le bien-être de chaque enfant (physique, moral, affectif…) est évidemment une de nos priorités !
L'école des Savoirs Partagés : quelle est sa particularité ?
En plus de considérer le bien-être de chaque enfant, nous portons un regard particulier sur l’importance du collectif. Ainsi, l’entraide, l’échange d’idées et le débat constituent des clés précieuses pour permettre à chaque enfant d’être autonome et apprendre à évoluer sainement auprès d’un groupe multiple et aux différentes personnalités.
De nombreuses décisions sont en ce sens prises avec les enfants (organisation, vie quotidienne, activités, etc.), ou la parole de chacun est écoutée et considérée.
Nous souhaitons mettre en place un cadre plus horizontal, et donc réellement démocratique, ou les relations entre enfants (tout comme avec les adultes) sont plus équitables et basées sur la confiance et l’écoute mutuelle, plutôt que la hiérarchie.
Mon enfant peut-il quitter votre école en fin d’année et rejoindre une école publique ? Sera-t-il au niveau ?
Oui, car nous ne souhaitons pas que la scolarité au sein de notre école devienne source d’inadaptation lors d’un retour à un modèle scolaire plus classique.
Ce faisant, nous assurons l’apprentissage des acquis scolaires fondamentaux de l’Education Nationale, dans un principe de coéducation avec l’enfant et la famille, afin qu’un suivi scolaire bienveillant et consciencieux soit entretenu tout au long de l’année.
Nous donnons les clés à chaque enfant de pouvoir aborder ses expériences scolaires futures avec sérénité et autonomie.
Vous pratiquez la CNV ?
Avoir des échanges apaisés, bienveillants et respectueux de chaque individualité est quelque chose de crucial à nos yeux, et que nous mettons en place au sein de notre école, notamment en formant les enfants ainsi que les adultes.
Nous ne nous revendiquons pas de la CNV à proprement parler pour autant.
Bien que nous reconnaissions certains de ses principes fondateurs et nous en inspirions, nous puisons également dans d’autres techniques de communication bienveillantes.
Est-ce adapté à mon enfant ?
Mon enfant a développé une phobie scolaire ou se sent inadapté, c’est pour elle/lui?
Oui, un des fondements pédagogiques de notre école est l’instauration d’un cadre bienveillant et à l’écoute du rythme et des besoins de chacun·e. En ce sens, notre équipe est formée et particulièrement attentive à ne pas reproduire les violences éducatives et scolaires ordinaires, afin que la venue à l’école de chaque enfant soit une source de joie et de motivation, et que le stress, la peur et l’appréhension laissent place au plaisir et la spontanéité.
Mon enfant est dans une situation particulière (TDAH, HPI, multi-dys, hypersensible etc.), c' est pour elle/lui ?
Oui, l’école des savoirs partagés est une structure à taille humaine, avec une équipe disposée et compétente pour l’accompagnement de profils atypiques ayant du mal à trouver pleine expression de leur individualité au sein de l’école classique. Les enfants diagnostiqués HPI, hypersensibles, etc. ont en ce sens toute leur place au sein de notre établissement.
Mon enfant est en situation de handicap, c’est pour elle/lui ?
Cela dépend, notre école à la volonté de s’adresser à tous les enfants sans distinction entre elles et eux, cependant ce n’est pas un établissement spécialisé. Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des profils nécessitant une prise en charge particulière par un personnel formé à cet effet.
Chaque situation est à décider au cas par cas, au regard des moyens à déployer afin de mettre en place le meilleur accueil possible pour toutes et tous.
Le plus simple est de nous contacter pour en discuter !