Une équipe qui pense ses postures.
Afin d’être à la hauteur de nos ambitions pédagogiques, les postures que nous adoptons sont le fruit de nos réflexions collectives quant à la meilleure manière de nous positionner en tant qu’adultes au sein d’un espace pédagogique.
Notre objectif est de garantir un équilibre entre la remise en question de rapports adultes/enfants uniquement basés sur la hiérarchie et le maintien d’un cadre sécurisant pour tout le monde.
Parler à hauteur d’enfant, faire preuve d’écoute, considérer la critique ou la remise en question… sont quelques-uns des nombreux gestes du quotidien que nous mettons en place.
Enfin, notre équipe est formée à la prise en compte et la prévention des violences éducatives ordinaires.
Nos membres
Robin Purgus
Membre de l'équipe pédagogique
Diplômé d’un master à l’école Science Po Lyon, je me suis orienté par la suite vers l’éducation et les pédagogies bienveillantes, où je me suis formé et ai travaillé pendant une dizaine d’années.
Je suis particulièrement capable de faire preuve de patience et d’écoute afin d’accompagner au mieux chaque enfant dans sa réussite scolaire et humaine. J’apprécie réfléchir minutieusement au cadre pédagogique instauré afin de créer des environnements sains qui légitiment les enfants dans leurs initiatives !
La pédagogie que nous proposons à l’École des savoirs partagés me paraît être une solution pour permettre aux enfants de vivre une scolarité solide dans les acquis tout en s’émancipant et apprenant à coopérer.
Dans mon parcours, j’ai créé de nombreux projets artistiques et ludiques (courts métrages, pièces de théâtre, jeux de sociétés, morceaux de musique, grands jeux sportifs…) avec différents groupes d’enfants.
Pédagogiquement, j’apprécie le travail autour de la langue française ainsi que l’enseignement de l’histoire-géo, dans une démarche d’autonomie et de recherche.
Louise Dufour
Membre de l'équipe pédagogique
Après l’obtention d’un diplôme national des métiers d’arts et du design, j’ai exercé les fonctions d’animatrice, directrice et formatrice en milieux éducatifs pendant une douzaine d’années.
Ma longue expérience me permet d’accompagner tous les profils d’enfants en tissant avec eux des relations de confiance. J’instaure un cadre sécurisant et bienveillant, qui respecte leurs singularités et les aide à s’ouvrir aux autres. Ce climat positif favorise des apprentissages apaisés, la coopération et l’épanouissement de chacun.
La pédagogie que nous proposons à l’école des savoirs partagés me parait être une solution pour développer la confiance en soi, apprendre avec joie et tisser des liens de coéducation avec les familles.
Je prends plaisir à enseigner, en particulier l’anglais, les matières scientifiques (sciences, mathématiques) ainsi que de nombreuses techniques créatives et arts manuels. J’aime créer des outils ludiques pour rendre les apprentissages agréables et intéressants.
Marie Grangier
Membre de l'équipe pédagogique
Après une licence de psychologie, j’ai obtenu un master d’études de genre dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement de notre société et de sensibiliser et accompagner les jeunes publics dans le développement de leur esprit critique.
J’ai également exercé un certain temps la profession de formatrice auprès d’enseignants et professionnels de l’éducation, afin de les former à la compréhension des inégalités pouvant exister en milieu scolaire. Dans ma pratique, je suis ainsi particulièrement à l’écoute des conditions de vie et de fonctionnement de chaque enfant, pour mieux comprendre leur rapport aux apprentissages scolaires.
La pédagogie que nous proposons à l’école des savoirs partagés me parait être une solution pour une école réellement inclusive et créatrice de futurs adultes autonomes et heureux pour la société de demain.
Mon profil est polyvalent, et tous les domaines de la scolarité des enfants me passionnent. Je porte un regard particulier sur la transmission de valeurs humaines & citoyennes auprès des enfants, qui se traduisent concrètement dans le fonctionnement quotidien de l’école (forums de vie collective, outils de communication, ateliers expression et débats…)
Kouroche Fatémi
Membre de l'équipe pédagogique
Professeur agrégé de musique à la retraite depuis 2023 et sophrologue depuis 2022, j’ai tout de suite été séduit par le projet de l’École des Savoirs partagés.
Il s’agit d’offrir aux enfants un espace où règnent bienveillance, respect mutuel et écoute réciproque, ce qui me parait fondamental pour leur épanouissement harmonieux.
J’ai rejoint l’École des savoirs partagés afin d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant mon aide et mon expertise.
Je pourrai intervenir auprès des enfants dans des domaines variés tel que la musique, le chant, le théâtre ou encore la gestion des émotions.
Muriel Giraud
Présidente de l'association
En m’engageant il y a quelques années dans le milieu associatif, j’ai découvert les valeurs fondamentales de l’éducation populaire et j’ai pris conscience de leur importance pour notre émancipation collective.
Mon parcours personnel m’a également fait réaliser qu’il fallait urgemment repenser l’accueil scolaire et les pédagogies d’enseignement pour créer une école plus respectueuse des enfants et des adultes. L’École des savoirs partagés est pour moi au carrefour de toutes ces ambitions.
Sélim El ghallali
Membre de l'association
Dans l’Éducation Populaire et les écoles depuis bientôt 20 ans, j’ai beaucoup travaillé avec des publics connaissant des difficultés liées au décrochage scolaire ou d’autres situations de précarité sociale.
Animateur, directeur, formateur, je suis diplômé en animation et coordination de projet et formé à diverses pédagogies ainsi que la prise en compte de multiples problématiques dans la relation éducative.
Pour moi, la sécurité affective et la mise en lien des apprentissages avec nos vécus, sont essentielles. Elles permettent aux enfants de s’approprier les savoirs, se construire dans notre société, et agir sur le monde pour le façonner tout en poursuivant leurs rêves !
