Une équipe qui pense ses postures.

Afin d’être à la hauteur de nos ambitions pédagogiques, les postures que nous adoptons sont le fruit de nos réflexions collectives quant à la meilleure manière de nous positionner en tant qu’adultes au sein d’un espace pédagogique.

Notre objectif est de garantir un équilibre entre la remise en question de rapports adultes/enfants uniquement basés sur la hiérarchie et le maintien d’un cadre sécurisant pour tout le monde.

Parler à hauteur d’enfant, faire preuve d’écoute, considérer la critique ou la remise en question… sont quelques-uns des nombreux gestes du quotidien que nous mettons en place.

Enfin, notre équipe est formée à la prise en compte et la prévention des violences éducatives ordinaires.

Nos membres

Robin Purgus

Membre de l'équipe pédagogique

Diplômé d’un master à l’école Science Po Lyon, je me suis orienté par la suite vers l’éducation populaire et les pédagogies bienveillantes, où je me suis formé pendant une dizaine d’années à travers divers collectifs et expériences professionnelles.

La transmission pédagogique comme voie vers l’émancipation, donnant aux enfants des clés leur permettant d’agir, penser et construire collectivement, est une valeur fondamentale à mes yeux.

Louise Dufour

Membre de l'équipe pédagogique

Après des études dans les domaines de l’art et du design, j’ai exercé les fonctions d’animatrice, directrice et formatrice en éducation populaire pendant une douzaine d’années.

Construire des relations de confiance avec les enfants est au cœur de mon engagement pédagogique. Ma longue expérience auprès de jeunes publics m’a permis de constater à quel point l’instauration d’un cadre bienveillant et respectueux de leurs singularités est une clé pour leur permettre de s’ouvrir aux autres et construire collectivement des espaces d’apprentissage apaisés et émancipants.

Marie Grangier

Membre de l'équipe pédagogique

Après une licence de psychologie, j’ai obtenu un master d’études de genre dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement de notre société et de sensibiliser et accompagner un public jeune dans le développement de leur esprit critique.

Depuis plusieurs années je mène des ateliers pédagogiques pour publics jeunes comme enseignants autour de la lutte contre les discriminations et pour la justice sociale. De nombreuses années de travail de terrain m’ont aussi permis d’explorer d’autres façon d’apprendre aux enfants, ce que je souhaite continuer à faire à l’Ecole des Savoirs Partagés.

Muriel Giraud

Présidente de l'association

En m’engageant il y a quelques années dans le milieu associatif, j’ai découvert les valeurs fondamentales de l’éducation populaire et j’ai pris conscience de leur importance pour notre émancipation collective. Mon parcours personnel m’a également fait réaliser qu’il fallait urgemment repenser l’accueil scolaire et les pédagogies d’enseignement pour créer une école plus respectueuse des enfants et des adultes. L’École des savoirs partagés est pour moi au carrefour de toutes ces ambitions.