LE PROJET PÉDAGOGIQUE
Les grands principes :

Une école dans laquelle
exprimer ses idées participe
à façonner le vivre-ensemble

Une structure à échelle humaine
afin de s’adapter et prendre
en compte les particularités
de chaque enfant

La coopération et l’entraide pour apprendre mutuellement
les uns des autres,
et se sentir en confiance

La créativité sous toutes ses formes valorisée au même titre que les savoirs académiques

La mixité sociale, pour une scolarité
plus inclusive qui se nourrit de toutes les individualités

Soutenir les enfants dans leur prise d’autonomie, l’affirmation de leurs idées et leur capacité d’agir au quotidien.
En quelques mots :

Favoriser l'émancipation
Pour nous, cela signifie donner à chaque enfant toutes les ressources nécessaires pour comprendre le monde qui l’entoure, et y évoluer en adéquation avec ce qu’il/elle souhaite devenir.
Proposer l’émancipation, c’est créer un cadre bienveillant, sécurisant et positif, afin que chaque enfant puisse développer sa capacité d’agir et de penser, en accord avec ses cheminements internes, ses réflexions et ses aspirations.
Dans notre école, nous souhaitons que chaque enfant puisse se sentir légitime dans ses ressentis, soutenu dans ses initiatives et écouté dans ses opinions, tout en ayant la possibilité de pouvoir à son tour accueillir ce qui vient des autres et du collectif.
Nous considérons que l’émancipation individuelle ne peut exister sans l’émancipation collective du groupe. C’est en effet en œuvrant toutes et tous dans notre école, adultes comme enfants, à valoriser l’ouverture aux autres, la prise en compte de chaque individualité, et la capacité à pouvoir délibérer et construire collectivement sans se faire du mal que nous pouvons créer un véritable vivre-ensemble.

Un fonctionnement collectif et horizontal
Réinventer le vivre-ensemble est un véritable enjeu pédagogique aux yeux de notre équipe ; c’est pourquoi nous souhaitons créer un cadre dans lequel tout le monde est actrice et acteur du quotidien de l’école.
Se donner les moyens de fonctionner différemment, c’est mettre en place des rapports plus horizontaux entre adultes et enfants.
C’est aussi demander aux enfants leur avis, leur permettre de le proposer aux autres, les aider à développer leur autonomie individuelle comme leur capacité à s’entraider collectivement et se former à la médiation de conflits.
En d’autres termes, le cadre pédagogique que nous proposons est celui d’un véritable vivre-ensemble, bienveillant et réellement inclusif, nourri au quotidien par la participation de toutes et tous.